CAMP D'ENTRAÎNEMENT AGRICOLE DE LA CAPITALE-NATIONALE

Le Camp d'entraînement agricole de la Capitale-Nationale vise à favoriser l'établissement de la relève agricole, le démarrage ou le transfert d'entreprises agricoles en production maraichère sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Le Camp vise à soutenir l’entrepreneuriat et à stimuler les projets d’établissements agricoles en offrant les services suivants qui seront inclus pour la période de janvier à décembre 2022* pour les candidats retenus pour la prochaine cohorte:

Formation obligatoire (non créditée) en agriculture biologique et en entrepreneuriat14 janvier au 8 avril
Accompagnement, services-conseils agronomique et entrepreneurial par la FSAAFévrier à décembre
Accès aux services-conseils avec Entrepreneuriat Laval et conférences offertes à La Centrale - Espace entrepreneurial (Université Laval)Février à décembre

Dans le cadre du Camp, les candidats auront à expérimenter leur modèle d'affaire au champ lors de la saison de culture 2021 sur une terre agricole située sur la Côte-de-Beaupré. Le coordonnateur d'opérations du Camp vous accompagnera dans votre projet d'affaires tout au long de la saison de culture, notamment pour les aspects suivants: agronomiques, économiques, mise en marché, planification et mise en œuvre de votre projet d'affaires en 2021.

La formation en agriculture biologique et en entrepreneuriat, c'est:

  • 50 heures de formation continu en ligne soit environ 4 heures par semaine pendant 12 semaines du 14 janvier au 8 avril 2022 :
    • 20 heures en mode asynchrone (en différé)
    • 30 heures les vendredis matin de 9 h à 11h30 en mode synchrone (en direct)
  • Un diagnostic personnalisé avec le système psychométrique TRIMA vous permettant de connaitre votre profil entrepreneurial
  • Un encadrement par des experts qualifiés qui vous accompagneront dans votre projet
  • Des études de cas et témoignages d'entreprises
  • Une petite cohorte de participant favorisant l'échange et le réseautage
  • Une démarche de formation multidisciplinaire

    Objectif général de la formation

    L'objectif général de la formation est de favoriser l'émergence des compétences et connaissances nécessaires en entrepreneuriat et en agriculture biologique afin de vous permettre de les intégrer dans le développement de votre entreprise maraichère. Les objectifs spécifiques sont les suivants:

    • Se familiariser avec les concepts de base en entrepreneuriat et en agriculture biologique;
    • Connaître les dimensions agronomiques, entrepreneuriales et économiques d'une entreprise agricole maraichère;
    • Acquérir les compétences pour mettre sur pied et gérer un projet de développement d’une entreprise agricole en production maraichère:
      • Développer un projet individuel ou collectif 
      • Créer votre entreprise
      • Devenir travailleur autonome
    • Connaître son profil entrepreneurial (styles sociaux, compétences et leadership)
    • Acquérir de l’expérience concrète et les connaissances de base pour la réalisation d’un projet d’affaires en agriculture, ainsi que les facteurs permettant de l’optimiser;
    • Développer votre réseau de contact et votre projet d’affaire: validation de marché, plan de culture et de régie agronomique, plan d’affaires.

    Vous trouverez plus de détails sur la formation en agriculture biologique et entrepreneuriat ici. Les personnes sélectionnées pour le camp seront automatiquement inscrites à cette formation, elle n'ont donc pas à s'inscrire à celle-ci lors de leur dépôt de candidature pour le camp.

    * Prendre note que la disposition, les objectifs et le contenu des services et de la formation peuvent être sujets à certaines modifications sans préavis.

     

    0

    Nous joindre

    Xavier Desmeules, agr.
    xavier.desmeules@fsaa.ulaval.ca
    418 656-2131 poste 412194

    Partenaires Platine

    Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

     

               

     

    Politiques et conditions d'utilisation du site