Les services suivants seront inclus de février à décembre 2020 pour les candidats retenus pour la prochaine cohorte:

  • Formation obligatoire (non créditée) en agriculture biologique en entrepreneuriat à l'hiver 2020, comprenant:
    • Le matériel pédagogique et les outils
    • Un diagnostic personnalisé TRIMA vous permettant de connaitre votre profil entrepreneurial (styles sociaux, compétences et leadership)
    • La gestion administrative du dossier
    • La remise d’une attestation de participation
    • Des thématiques de formation théoriques et pratiques
  • Accompagnement, services-conseils agronomique et entrepreneurial par le coordonnateur du Camp (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation)
  • Accès aux services-conseils avec Entrepreneuriat Laval et aux conférences offertes à La Centrale - Espace entrepreneurial de l'Université Laval

Les frais reliés au démarrage et à l'opération de son entreprise agricole seront à la charge du candidat. Les revenus et dépenses peuvent varier selon plusieurs facteurs, notamment l'envergure du projet d'affaire, la régie de culture, les cultures et les superficies envisagées. Les candidats pourront louer une terre sur le site du camp à Ste-Anne-de-Beaupré pour environ 250 $ par année pour ½ acre avec un accès à certains équipements et infrastructures (roulotte, conteneur, semoir et sarcleur manuel, eau d’irrigation, toilette) pour la période de mai à octobre 2020.

Le candidat doit s'engager à investir comme entrepreneur dans son entreprise agricole afin de couvrir tous les frais reliés à son projet et sa participation au camp agricole, notamment les frais suivants (liste non-exhaustive) :

  • Semences, plants, location (terre, véhicule, tracteur, machineries, bâtiment, local, réfrigérateur, etc.), tuyaux d’irrigation, fertilisants, électricité, carburants, polices d’assurances, frais d’honoraires et de comptabilité, frais bancaires, permis, frais de main-d’œuvre, cotisations et tout autre frais liés au projet.

En contrepartie de ses investissements agricoles, le candidat pourra bénéficier des revenus associés à la vente de ses produits agricoles.

Afin d'estimer les frais prévisionnels de démarrage d'une entreprise, une méthode de travail et des références agroéconomiques seront d'ailleurs présentées dans le cadre de la formation en agriculture biologique et en entrepreneuriat à l'hiver 2020. Ainsi, lors des ateliers de travail portant sur le projet d'affaires du candidat, il aura l'occasion de préciser ses postes budgétaires prévisionnels (investissements, dépenses, revenus, liquidités) en lien avec la nature de son projet d'affaires.