Deviens aspirant-entrepreneur !

Inscris-toi dès maintenant au
CAMP D'ENTRAÎNEMENT AGRICOLE DE LA CAPITALE-NATIONALE

l

l

Camp d'entraînement agricole : Notre mission

La mission du camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale est de favoriser l’établissement de la relève agricole et l’éclosion de nouvelles entreprises agricoles dans la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, par le biais d’un terrain pratique, de l’accompagnement et du mentorat d’affaires.

Le camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale est issu d’un projet de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025 du Forum des élus de la Capitale-Nationale. Il est mis en œuvre par l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis qui unit des partenaires des milieux municipaux, gouvernementaux et agricole (Entente). Parmi les partenaires fondateurs, il y a tous les organismes signataires de l'Entente (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Secrétariat à la Capitale-Nationale, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, agglomération de Québec,  Communauté métropolitaine de Québec, Ville de Lévis, MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf, Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord) et Développement Côte-de-Beaupré. Il y a également  plusieurs grands partenaires et partenaires associés qui sont des partenaires et collaborateurs importants au projet. La gestion du camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale a été confiée par la région à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval depuis 2018.

Le Camp s'adresse aux aspirantes et aux aspirants-entrepreneurs (voir la section Qui peut participer?)  qui souhaitent démarrer, organiser et opérer une entreprise de culture maraîchère en agriculture. Pour réaliser leur projet, les dix à douzes personnes sélectionnées seront encadrées par un coordonnateur de projet (agronome) et auront accès à environ 1/2 acre (par candidat ou par projet) de terres agricoles situées sur la Côte-de-Beaupré. Les candidats retenus profiteront d'un soutien dans la mise en pratique de leur modèle d’affaires et dans le perfectionnement de leurs compétences grâce à une formation de 50 heures en agriculture biologique et en entrepreneuriat. De plus, des services d’accompagnement agronomique et de mentorat d’affaires leurs seront offerts tout au long du processus.

0
Inscrivez vous à l'infolettre

Pour recevoir de l'information concernant les périodes d'inscription et le Camp agricole veuillez vous inscrire à l'infolettre.

Nous joindre

Xavier Desmeules, agr.
xavier.desmeules@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131 poste 412194

Partenaires Platine

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

 

           

 

Politiques et conditions d'utilisation du site